Aide:Carte
Cet article a pour but d'aider à l'organisation de la section Carte du wiki, et à la rédaction d'articles sur les lieux du monde de TERA.
À ne pas confondre avec Catégorie:Cartes, qui rassemble uniquement les images de cartes !
Sommaire
Organisation
Les lieux de TERA peuvent être rangés selon la hiérarchie suivante, du plus grand au plus petit :
- Monde > Continent > Province > Région > Zone
Monde
Simple, il n'y a qu'un seul monde : Arborea. Il englobe les Continents Shara et Arun.
Continent
Il n'y a que deux continents, Shara à l'ouest et Arun à l'est. Entre eux, l'Île de l'aube forme une région isolée du reste du monde.
Chaque continent est divisé en Provinces.
Province
Chaque province du monde de TERA est un petit état, avec au minimum une ville, divisé en Régions.
Exemples de provinces : Arcadia, Poporia, Val Aureum...
Région
Une province est divisée en plusieurs régions. Chaque région propose un ensemble de quêtes (de zone, de guilde, ou narratives), et se divise en différentes Zones. Une région peut également contenir des Villes et des Donjons.
Si une région n'a pas été explorée par le joueur, ce dernier ne peut afficher sa carte détaillée.
Exemples de régions : Forêt féérique, Bois de l'oubli, Vallée des Titans...
Zone
Chaque région est arbitrairement divisée en zones. Dans le jeu, certaines zones sont plus importantes (nommée en jaune) que d'autres (nommées en gris).
Chaque zone rassemble des personnages, des créatures, des quêtes et/ou des ressources. Certaines peuvent également proposer des services aux joueurs, comme des feux de camp, des téléporteurs, des instructeurs, etc.
Chaque zone est rattachée à un lieu parent, comme une région ou un autre zone. Plusieurs zones peuvent donc s'enchaîner.
Il existe différents types de zones : Avant-postes, Villes, Donjons, Instances, Quartiers, Étages, etc...
Zone simple
Les régions sont généralement parsemées de zones définissant des lieux particuliers, comme une ruine, un village, ou un bois. Ces endroits rassemblent des créatures et des personnages particuliers.
Le problème, c'est que certaines zones ne sont pas nommées clairement. Dans ces endroits du jeu, le radar indique simplement le nom de la région comme emplacement du personnage. Dans un souci de rigueur d'organisation, ces zones seront nommées sur le wiki par le nom de la région suivi entre parenthèses d'une localisation arbitraire, par exemple Île de l'aube (Ouest de la Tour). Vous pouvez déterminer l'étendue de ces zones selon le terrain ou les monstres qui y sont présents.
Exemples de zones : Bois intemporels, Bois des stigmates, Vestiges de Cardovek...
Avant-poste
Un avant-poste est une petite base d'opération, moins importante qu'une ville, mais offrant un havre de tranquillité au milieu d'une zone dangereuse. Les avant-postes peuvent se reconnaître à l'imposant feu de camp en son centre, généralement entouré de divers personnages et gardes.
Certains avant-postes proposent des services comme des téléportations ou des instructeurs.
Il est possible de se téléporter depuis une ville vers certains avant-postes grâce aux Maîtres de téléportation, s'ils ont déjà été explorés par le joueur.
Exemple d'avant-postes : Camp de la Vallée Faevine, Poste de l'avant-garde...
Ville
Une ville est une zone spéciale qui possède sa propre carte. Le nom des villes sont marqués en bleu sur les cartes du jeu.
Une ville rassemble de nombreux personnages et services, et est protégée contre les monstres par des gardes.
Une grande ville peut parfois être découpée en Quartiers nommés sur la carte. Les listes des personnages et des services sont alors notés sur les pages des quartiers, plutôt que sur la page de la ville.
Exemples de villes : Base de la Tour, Velika, Boquillon...
Donjon
Les donjons sont des lieux dangereux conçus pour la chasse en groupe. Ils sont notés avec un nom orange sur les cartes.
Les donjons sont divisés en Étages, chacun pouvant se diviser en petites sections. Les flèches rouges sur la carte mènent aux étages inférieurs, les bleues aux étages supérieurs.
On peut trouver des avant-postes dans certains donjons particulièrement grands, comme l'Académie Eldritch.
Exemples de donjons : Grotte des pirates, Mines ténébreuses...
Instance
Les instances sont des endroits uniques, accessibles à un groupe d'aventuriers depuis un téléporteur. C'est généralement un lieu temporaire où le groupe doit accomplir une tâche pour pouvoir en sortir. Les instances n’apparaissent pas sur les cartes, et certaines ne peuvent être accédées que durant une quête précise.
Exemples d'instances : Manoir sinistre, Base secrète...
Quartier
Les grandes villes comme Velika ou Allemantheia sont divisées en quartiers. Chaque quartier est consacré à des types de services particuliers et est peuplé de divers personnages.
Étage
Les donjons ouverts sont généralement divisés en plusieurs étages, chacun portant son lot de créatures, de personnages, de quêtes, etc. Certaines étages sont même divisés en zones nommées.
Les flèches rouges sur la carte d'un étage mènent aux étages inférieurs, les bleues aux étages supérieurs.
Exemples d'étages : Halls de la mélancolie, Laboratoires maléfiques...